Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Cuisson | Steak: nos 10 meilleurs trucs pour une cuisson réussie
Steak: nos 10 meilleurs trucs pour une cuisson réussie
/ 5

Steak: nos 10 meilleurs trucs pour une cuisson réussie

Puisqu’un été sans steak sur le barbecue n’est pas vraiment un été, voici nos meilleures astuces pour vous assurer un succès boeuf!

1- Choisissez bien votre pièce de viande

Une grillade réussie débute à l’épicerie ! Pour un steak tendre et juteux, optez pour une coupe d’au moins 2,5 cm (1 po) d’épaisseur qui comporte peu de gras, mais dont la chair est légèrement persillée.

2- Donnez-lui le temps de mariner

La viande rouge a besoin de mariner au minimum de 4 à 12 heures afin que les saveurs y pénètrent de façon optimale. Ce temps de macération permet l’attendrissement de la chair des plus grosses pièces. Au moment de la cuisson, n’oubliez pas d’égoutter l’excédent de liquide afin d’éviter qu’il ne prenne feu une fois la viande sur le gril.

3- Laissez tempérer 30 minutes

Un steak trop froid déposé sur la grille du barbecue risque de brûler de l’extérieur, mais de ne pas être assez chaud à l’intérieur. Pour une cuisson rapide et uniforme, sortez votre viande du frigo et faites-la reposer à température ambiante de 15 à 30 minutes avant de la cuire.

4- Soignez votre grille

Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de travailler avec un barbecue dont la grille est propre et bien huilée. Attendez au dernier moment avant de lubrifier votre grille et optez pour une huile résistante aux hautes températures, comme les huiles végétales (canola, tournesol, etc.), pour éviter qu’elle ne s’enflamme.

5- Préchauffez suffisamment

Comptez environ 10 minutes avant la cuisson pour préchauffer votre appareil à haute intensité (environ 205 °C – 400 °F), le couvercle fermé. C’est une étape essentielle pour une grille bien chaude, qui permettra de correctement saisir votre viande et de réaliser un marquage de pro !

6- Tirez profit des deux cuissons

On saisit habituellement la viande en cuisson directe à température moyenne-élevée, puis on termine en cuisson indirecte, c’est-à-dire loin de la flamme. Cette technique permet au steak de conserver ses jus et d’avoir une température interne uniforme.

7- Évitez les manipulations

La clé d’une cuisson réussie réside dans la manipulation ! Évitez d’appuyer sur la viande ou de la déplacer inutilement sur la grille et, surtout, ne la retournez qu’une seule fois ! Elle conservera ainsi tout son jus et sera beaucoup plus tendre une fois dans votre assiette.

8- Armez-vous des bons outils

Utilisez des pinces ou une spatule plutôt qu’une fourchette pour manipuler votre steak. Vous éviterez ainsi de la piquer, et donc de lui faire perdre son jus et sa tendreté.

9- Vérifiez la température

Le thermomètre est le meilleur moyen de vérifier si la viande est assez cuite, surtout si vous servez plusieurs pièces dont les cuissons diffèrent ! Pour vous aider, référez-vous au tableau ci-dessous.

10- Laissez reposer la viande

La cuisson est terminée et votre viande est prête à être posée sur la table ? Attendez un peu ! Pour une tendreté incomparable, laissez reposer vos steaks pour qu’ils puissent réabsorber leur jus. Déposez-les loin de la source de chaleur, couvrez-les de papier d’aluminium et patientez : 5 petites minutes feront toute la différence !



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *